Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage en Chine

Un parcours défini et modifié... (la grande boucle)

12 Mars 2019, 11:00am

Publié par Jean-Christophe Deschamps

Un parcours défini et modifié... (la grande boucle)

Pas facile de trouver le bon itinéraire mais il faut savoir sélectionner pour partir l'esprit tranquille et éviter les trop nombreuses frustrations sur place.

Pékin est incontournable. La ville elle-même mais aussi ses alentours avec la muraille de Chine ou le palais d'été. Il faut bien consacrer 5 nuits pour Pékin et ce ne sera pas de tout repos, en comptant le jetlag et tous les lieux très touristiques à visiter. Ce laps de temps permettra cependant de voir les grands monuments mais nous limitera pour les musées.

Pour la deuxième étape, direction Datong surtout pour tout ce qui se fait à l'extérieur de la ville, les grottes de Yungang ou encore le monastère suspendu de Xuankongsi. Premier contact avec la montagne et ses brumes légendaires. Un arrêt pour trois nuits car les lieux ne sont pas tout à côté.

Pour la troisième étape, direction Pingyao et là ne me demandez pas pourquoi mais je pense à ce cher Hergé qui a bercé mon enfance avec les albums de Tintin et l'un des plus fameux le lotus bleu. Cette ville fortifiée très ancienne, très bien conservée, avait inspiré le dessinateur et la parcourir me lancera un peu sur les traces de Tchang. Trois jours pour visiter la ville mais aussi rejoindre certains lieux extérieurs comme le village Liang ou le monastère de la double forêt.

Après Pingyao, arrêt à Xi'an pour visiter la tombe des 1000 empereurs mais aussi pour faire un peu d'exercices en haut du Mont Hua. Cette ville très touristique, arrêt obligé pour tous les grands tours opérateurs sera aussi un lieu de visite. Mais nous n'y resterons cependant que deux nuits. (séjour réduit sur celui programmé pour profiter de Hanghzou (voir plus loin))

Après direction les rizières et les lieux plus ruraux en partant pour Yangshuo juste à côté de Guilin, le long de la rivière Li. La colline des 9 chevaux, la grotte de l'escargot, la ballade en radeau sur la rivière ou encore l'excursion vers le village de Xingping valent bien un arrêt d'au moins 4 nuits.

Pour la sixième étape, direction Hanghzou pour deux nuits pour découvrir l'un des hauts lieux naturels de l'Unesco en Chine à savoir les montagnes jaunes qui ont tant inspiré peintres et écrivains.

Enfin, dernière grande étape, Shanghaï pour découvrir à la fois le Bund mais aussi ses nombreuses villes d'eau comme Suzhou ou Tongli, la Venise de l'Est...

Retour à Pékin pour un nuit, puis retour en France....

En tout 26 nuits sur place, soit presqu'un mois de voyage. Voilà ce qui est prévu, mais comme tout bon voyageur qui se respecte, certains détails ou visites peuvent être modifiés au dernier moment, c'est aussi l'objet du blog. (Tout ceci, c'est pour la grande boucle... mais j'ai aussi prévu pour le mois de juillet une petite boucle dont je vous reparlerai très bientôt)

 

Commenter cet article